Menu Content/Inhalt
Accueil arrow Présentation arrow Contexte énergétique
Contexte énergétique actuel PDF Print E-mail

 

La consommation énergétique suisse a quadruplé depuis 1950 et continue à croître à raison de 2% par an en moyenne. Si aucune mesure n'est prise pour diminuer cette augmentation, la consommation Suisse pourrait alors augmenter de 60% d'ici les 30 prochaines années.

Cette augmentation concerne tous les secteurs d'activité.
Répartition de la consommation par secteur d'activité
Les services avec 16,3% et l'industrie avec 20% représentent plus d'un tiers de la consommation suisse. En considérant que consommer de manière plus efficace permet d'économiser entre 10 et 20%, le potentiel d'économie est important. Sachant que la Suisse est dépendante à 68% des produits pétroliers et que le prix du pétrole est galopant, il devient impératif de réduire cette dépendance vis-à-vis d'un marché imprévisible. On peut ajouter à cela la problématique environnementale moins visible et moins palpable mais qui, à long terme, pourrait s'avérer catastrophique.
 
 
Evolution du prix du pétrole depuis 1990
 
 
La tendance est de placer ses espoirs dans les énergies renouvelables, mais la meilleure énergie est celle que l'on n'utilise pas. Le potentiel de la solution de l'efficacité énergétique est souvent sous-estimé. Il ne s'agit pas d'abandonner le confort moderne, mais plutôt de consommer mieux et plus efficacement.

La solution est donc de travailler de manière intelligente sur les deux fronts que sont l'utilisation d'énergie propre et la diminution de la consommation énergétique. Le 2ème point s'annonce difficile car cela nécessite que les citoyens soient liés et impliqués dans une vraie politique d'efficacité énergétique.